Nous avons mis à profit notre dernière demie journée pour aller visiter le temple de Suchindrum vieux de 1300 ans, et dont la photo illustre le hall d'entrée de l'hôtel. Quand j'ai questionné le réceptionniste il m'indique que l'on peut s'y rendre par bus avec une ligne régulière, à une quinzaine de km d'ici et ceci pour la somme dérisoire de 16 roupis par personne.
Il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Trivandrum avec un bassin devant et un petit temple au milieu de l'eau. A l'entrée, il m'a fallu quitter le t-shirt pour me retrouver torse nu et me vêtir d'un pagne. Un type nous cueille dès l'entrée pour nous servir de guide sans notre avis. On se laisse entraîner dans ses explications qui sont les bienvenues car la particularité de ce temple ne réside pas en sa tour monumentale (45 m de haut) bâtie sur un socle en granit, surmontée de riches décors, de personnages taillés dans de la concrétion sableuse, mais dans les galeries entourant cette tour. Ces galerie reposent sur un millier de piliers en pierre au total, taillés à la lumière des lampes à huile car il n'y a aucune ouverture vers l'extérieur. Ces galeries servaient à certains endroits, de lieux de représentation pour des danseuses que regardaient les rois et reines derrière des box en bois percés de petites ouvertures. Au détour des galeries, on trouve des niches dédiées aux différentes divinités: Vichnou dieux à 4 bras, Ganesh dieu éléphant, et bien d'autres dont je suis incapable de me souvenir des noms. Le religion hindouiste est relativement hermétique pour un profane.
Il est interdit de photographier les autels et autres représentations divines mais le plus intéressant est quand même l'architecture et le travail de sculpture. C'est assez impressionnant pour justifier du pourboire que m'a soutiré mon guide de fortune 300 roupis ! C'est énorme quand on sait que la pension de retraite d'un fonctionnaire est d'environ 1000 à 1500 roupis mensuel et qu'un repas populaire un peu moins de 100.
Un porticle avec sculptures colorées annonce l'entrée du temple
Vue d'ensemble du temple avec sa tour, le bassin d'eau devant et le petit temple en son milieu
Petit temple au milieu du bassin. Les alentours sont plutôt propres et bien entretenus. Un escalier permet d'accéder. Au bord du bassin et nous avons observé des personnes venant faire leurs ablutions.
Détails des décorations sur la tour
Une petite portion des Galeries avec ces enormes piliers constitués en 3 trois parties : la corniche, le fronton et le pilier.
Deux statues taillées en une seule pièce, savant que le personnage et le pilier derrière lui constitue une seule et même pièce.
Cet animal porte les caractéristiques de 6 animaux en fait, chaque partie de son corps renvoyant à un animal particulier: la trompe de l'éléphant, la crinière du lion, l'encolure du cheval, la queue du tigre et les pattes de l'ours. Quelle imagination ! J'ai du mal à croire que l'alcool est interdit au Kerala, ... mais ce n'était pas d'actualité il y a 1300 ans ...
Ces tuyaux pleins, creusés dans la roche résonnent quand on tape dessus avec le poing avec des sonorités différentes en fonction des sections. Ils servaient à faire de la musique lors des célébrations. Nous avons eu une démonstration par notre guide que voici.