Nous avons profité de la dernière journée de location du scooter pour visiter le parc Singha, propriété de la famille possédant cette fameuse bière Thaïlande, reconnaissable par la représentation d'un lion stylisé doré.
Nous pensions trouver un simple parc d'attractions pour touristes et familles le weekend. En fait c'est un immense domaine agricole et touristique, très bien entretenu, avec des petits lacs, des espaces détentes, loisirs et restauration mais aussi une plantation et une manufacture de thé, un jardin maraicher et un petit parc zoologique. L'entrée est libre mais si on rentre avec son propre véhicule tous les accès ne sont pas autorisés. Il faut prendre un minibus ou louer un caddie de golf, bien sûr payant.
Il n'y a pas de clôture ni de barrières autour du parc et lorsque l'on l'a traversé, on s'est retrouvé dans un petit village ne sachant pas si c'étaient des habitations pour les employés ou si on avait quitté le parc.
A la sortie du village, j'aperçois un bistrot avec une dame qui préparait des soupes chinoises. On s'arrête, je me renseigne, elle ne parle pas du tout anglais mais me fait signe de m'asseoir après m'avoir montré ce qu'elle cuisinait. On accepte volontiers surtout que c'était aux alentours de midi.
Elle nous amène deux gros bols de soupe, avec des pâtes blanches, copieusement garnis de viande de porc et de boulettes. Je me régale tellement vite que je finis mon bol d'abord et celui de Pascale ensuite. Entre-temps la tenancière voit Pascale devant le bol vide (le mien) et moi en train de finir le sien. Elle part d'un grand sourire et d'un gloussement satisfait et vient vite vers nous avec son smartphone et se met à nous photographier devant nos bols respectifs. Nous sommes sûrement les seuls clients étrangers à s'être arrêtés à son bistrot, fréquenté exclusivement par les habitants du village car elle fait aussi épicerie de dépannage.
C'est au moment de payer que je reste scotché. Je lui demande l'addition et comme elle ne connaît pas non plus les nombres en anglais, elle tape le chiffre sur sa calculette: 60 baths. Surpris, je lui demande : pour les 2 ? Elle me confirme oui pour les 2. C'est la moitié de ce qu'on paye dans les bistrots pour locaux en ville et le quart quand il s'agit de restaurants pour touristes... Je ne sais pas ce qu'elle gagne là ce dessus mais au moins elle aura été particulièrement satisfaite de sa journée, et nous aussi.
Temple perché sur une colline au milieu du parc, endroit propice pour une sieste, malheureusement la pelouse venait d'être arrosée.