Vendredi 1er mars: Un minibus nous prend à 5h du matin pour nous amener vers le triangle d'or pour passer au Laos.
Des barques de pêcheurs sur le trajet. C'est étonnant ces plages de sable blanc alors que l'on n'a pas le ressac des vagues.
De temps en temps on rencontre quelques habitations mais en général c'est totalement vierge car il n'y a pas de route pour accéder au fleuve.
Le port de Pakbeng. Pour accoster, le pilote met le bateau au milieu du fleuve, coupe les gaz avec le gouvernail de travers, et laisse le courant emporter l'arrière du bateau qui fait demi-tour sur lui-même. Ensuite il remet les gaz et remonte le fleuve en biais et le courant le pousse vers le bord. En fait il fait un demi-tour au frein à main quoi ?
Le port de Pakbeng. Pour accoster, le pilote met le bateau au milieu du fleuve, coupe les gaz avec le gouvernail de travers, et laisse le courant emporter l'arrière du bateau qui fait demi-tour sur lui-même. Ensuite il remet les gaz et remonte le fleuve en biais et le courant le pousse vers le bord. En fait il fait un demi-tour au frein à main quoi ?
Et lorsque les paysages deviennent monotones, on change de sujet.
A chaque arrêt des tas de gamins viennent à nous. Parfois ils montent à bord par les côtés pour essayer de vendre des bracelets en tissage. Quand le bateau repart, ils sautent carrément à l'eau car n'ont pas le temps de redescendre.
Pont pour le train à grande vitesse construit par les Chinois qui relie directement la Chine à Vientiane la capitale laotienne. Ainsi ils peuvent faire venir encore plus de touristes chinois pour envahir et gober le Laos. C'est l'affaire de 2 à 3 ans tout au plus.