Nous avons pris un bus local pour nous rendre à Kon Tum une ville située à 50 km au nord de Pleiku.
Cette province voisine du Cambodge et du Laos concentre une
importante quantité de minorités ethniques dont la plus petite ne comporte plus que 200 personnes.
Nous voulions au départ louer un scooter pour aller à la découverte des ethnies et villages aux environs, hélas à Kon Tum le tourisme est quasi inexistant et nous n'avons pas trouvé de location de motos ni même croisé d'agences de voyages organisant des excursions.
Notre seule consolation fut la visite du musée de Kon Tum présentant les différentes ethnies et encore nous étions assez frustrés car la muséographie est rudimentaire, les panneaux explicatifs seulement en vietnamien (je parle couramment mais pour la littérature c'est une autre affaire) et on soupçonne que les photos sont prises avec des figurants.
L’église en bois de Kon Tum, construite en 1870, présente une architecture qui allie le style roman à celui des maisons sur pilotis des Bahnar. L'église Tân Huong sur la même rue que celle en bois. En fait le catholicisme est en pleine expansion ici. En 1979 on comptait 36 prêtres pour 68 745 baptisés sur 473 800 habitants. En 2014 on trouve 119 prêtres pour 300 649 baptisés sur 1 794 000 habitants (16,8 %), 88 paroisses, 62 religieux, 462 religieuses, 79 séminaristes. La France devrait venir se fournir ici pour pallier au manque de curés dans ses campagnes.
L'imposante façade surmontée d'un clocher à 4 étages se poursuit par deux parties latérales et le coeur, constituant une forme de croix. L'édifice de 700 M2 est bâti en bois précieux rouge provenant des hauts plateaux est entièrement assemblée avec des tenons et mortaises.
Les vitraux confèrent cet effet bleuté de la lumière à l'intérieur. La photo est prise à travers les vitres car l'église était malheureusement fermée.
Le palais épiscopal en pleine rénovation non loin de l'église en bois
La rivière qui borde l'entrée de la ville, avec ses pécheurs tranquillement installés en fin de journée.