A peine arrivés à Nong Khiaw, nous avons booké pour un trekking de 2 jours le lendemain à travers montagnes et forêt.
Le premier jour un tuk tuk collectif nous conduit en amont du village jusqu'au départ d'un sentier qui traverse dans un premier temps de merveilleux paysages d'espaces cultivés, puis nous traversons la forêt pour commencer l'ascension assez raide d'une montagne aux alentours de 800 m. La redescente est encore pire pour mes pauvres genoux.
Après 5 heures de marche au total pour faire 15 km, nous arrivons dans le petit village de Muang Hoi, que traverse uniquement une rue en terre battue avec quelques maisons traditionnelles sur pilotis. Les seuls commerces existants sont des Homestay qui accueillent les marcheurs et les hébergent pour la nuit.
C'est une bourgade qui sert d'étape car de là partent des petits bateaux (des sortes de longues barques de 10 personnes avec un toit) qui mènent aux activités suivantes.
En effet, le lendemain nous embarquons pour remonter la rivière pour 20 mn de navigation pour atteindre le point de vue panoramique de Phanoi au sommet d'une montagne à 400 m d'altitude, dominant la vallée. Le parcours est très raide et s'apparente presque à de l'escalade. Heureusement tout au long du parcours des rambardes en bambou permettent de s'agripper. Sur le retour, nous visitons une grotte où plutôt un grand boyau, qui perce la montagne en son milieu sur une distance de 250 m.
Départ de l'excursion, on découvre de grands espaces cultivées insoupçonnés, lorsque l'on se trouve sur la route qui traverse la vallée de Nam Ou
Au sommet de la montagne à 800 m.
coucher du soleil sur la rivière Nam Ou à Muang Hoi
Homestay de Muang Hoi, nous logions dans le grand bungalow de gauche. Plus bas à droite, salle de restauration avec vue sur la rivière.
Lever du soleil en attendant d'embarquer pour notre second jour d'excursion, sur la terrasse de la salle de restauration
le point de vue panoramique de Phanoi
En route pour les cascades de Tad Mok.
Cascade de Tad Mok. L'eau est fraîche et on est trop fatigué pour aller se changer et se rafraîchir. Les jeunes du groupe n'ont pas hésité une seule seconde pour piquer une tête.
Il faut faire fonctionner un peu les bras après avoir solliciter les jambes pendant ces 2 jours.
Arrivée au coucher du soleil sur Nong Khiaw