Particulièrement réputé pour ses paysages rappelant la baie d'Halong ou Krabi (Thaïlande) les touristes affluent principalement à El Nido pour faire des excursions autour des îles éparpillées dans sa baie.
L'eau est admirablement limpide et les fonds tapissés de récifs coralliens, mais hélas on trouve peu de poissons.
Le tourisme de masse ne permet pas les mêmes conditions que pour l'excursion à Port Barton, ce qui nous a un peu déçu. Nous étions une vingtaine de passagers sur le bateau, soit le double qu'à Barton et ça fait un peu usine, du fait de la véritable armada qui circulent dans cette baie. Surtout que pour le repas de midi on se retrouve sur la même île, ce qui fait qu'on a l'impression de se trouver à la cantine.
Mais ne boudons pas notre plaisir quand-même, les paysages sont magnifiques et nous avons passé une bonne partie de la journée dans l'eau à scruter les fonds marins avec nos masques et tubas.
Le petit port de El Nido, point de départ de toutes les excursions
Un champignon minéral posé sur l'eau
Nous avons suivi le bord de cette falaise, et nous sommes passés sous ses arches semblables à celles des cathédrales. Erreur, il n'y a plus de roche au dessous des arches, l'eau a complètement érodé la base
La roche est calcaire si bien qu'elle est facilement sculpté par l'effet combiné de l'eau, le vent et les marées.
Étrange menhir posé sur la plage
On peut admirer la transparence de l'eau sur cette photo
Un petit air de Baie d'Halong
La plage de la fin d'excursion.. C'est là que l'on débarque pour mettre pied à terre car on a passé l'essentiel de la journée en bateau et dans l'eau. C'est ambiance familial avec terrain de volleyball, buvette bien entendu.
La plage du débarquement : comme elle ne peut accueillir tous les bateaux, ils viennent déposer les passagers, repartent mouiller ailleurs et reviennent ensuite récupérer leur équipage. Ce qui donne l'effet d'un défilé permanent.