Pour notre dernière journée à Port Barton nous avons choisi la facilité en nous inscrivant à une excursion en bateau autour des îles avec repas tout compris, avec une petite crainte, à savoir se retrouver dans une usine à touristes parmi une nuée de touristes.
Fort heureusement nous étions 10 passagers pour 4 membres d'équipage qui se sont montrés d'une gentillesse extrême.
A aucun moment nous n'étions bousculés, l'après-midi nous avons vu essuyé un gros orage et le capitaine a attendu patiemment les bonnes conditions pour repartir.
Au cours de la journée nous avons fait du snorkeling au dessus de magnifiques récifs coralliens, beaucoup plus riches en variétés que dans la plupart des pays où nous avons plongé. En contrepartie la faune est très limitée à cause de la pêche à la dynamique qui ne fait pas dans le détail malheureusement.
On paie une écotaxe pour ces excursions afin de favoriser la préservation de l'environnement. Mais d'ici à ce que cela produise de l'effet, il va falloir patienter quelques années pour reconstituer l'écosystème.
Nous avons même eu la chance de nager avec une petite tortue verte. C'était annoncé sur les brochures publicitaires vantant cette excursion, mais je me méfie des effets d'annonce comme pour les chutes de Salakot.
Sur le parcours on croise de magnifiques îles plus ou moins habitées avec des plages de rêve.
Halte sur une île de pêcheurs pour acheter les poissons du repas de midi
Seconde halte sur une autre île de 300 âmes qui dispose d'un barbecue en bord de mer pour faire griller les aubergines et préparer le repas
Pendant ce temps on se balade et on se baigne dans une eau limpide et merveilleusement chaude
Le bateau est équipé de 4 hamacs tendus entre les bras des balanciers et on peut même s'étendre pendant la navigation. Magique !
Admirez la dextérité pour sculpter la tranche de pastèque au couteau (ici l'intérieur des pastèques est jaune)
Dernière halte: curiosité géologique, au milieu de la baie un plateau sablonneux remonte jusqu'à la surface de l'eau sur une très grande étendue au dessus duquel les bateaux ne passent pas. On a de l'eau à peine jusqu'au bassin lorsque l'on s'éloigne vers le large.
École primaire de Sibaltran
Après le ravitaillement nous sommes allés boire un verre sur une terrasse au bord de la plage à Dipnay
Tans pis pour la ligne, mais une bonne binouze dans un cadre comme celui là, c'est difficile d'y résister. Il faut quand même vivre un peu non ?