Nous avons quitté l'île de Cebu deux jours plus tard pour nous rendre par bateau sur l'île voisine Bohol, qui lui fait face sur son flanc est, et par la suite sur la petite 'île de Panglao reliée à Bohol par 2 ponts sur la pointe sud ouest.
Réputées pour ses spots de plongée et ses plages, toutes deux sont des destinations prisées pour les amoureux de la mer, mais aussi de la nature car elles sont épargnées par la bétonnisation.
A Bohol se trouve un site particulièrement remarquable nommé les chocolates Hills, une curiosité géologique. Ce sont des dômes (1268 au total sur 50 km2 seulement) en forme de mamelons, d'une hauteur de 30 à 50 m, recouverte d'herbe qui devient marron lorsqu'elle sèche , d'où son nom. En ce fait c'est un ancien plateau sédimentaire constitué par des couches de corail et coquillage sous l'eau il y a 2 à 5 millions d'années, qui a la faveur de mouvements tectoniques a ressurgi de l'eau en se fragmentant. C'est le vent et la pluie, qui a petit a petit érodé ces monticules pour former ces mamelons .
Quand à Panglao c'est une petite île tranquille que l'on traverse en une demi heure (soit environ 20/25 km), qui vit principalement du tourisme grâce à ses merveilleuses plages et ses activités nautiques, dont la plongée. Les habitations sont plutôt décentes, voire même coquettes et les stigmates de la pauvreté ne sont pas visibles comme dans les grandes villes.
Les Chocolates Hills à perte de vue.
Intérieur d'une église ultramoderne à Tagbilaran capitale de Bohol avec de magnifiques fresques.
Le lendemain en traversant le pont reliant Bohol à Panglao, on découvre la structure de cette église au loin avec ces 4 toits pentus comme des tentes.
Cathédrale de Saint Joseph l'ouvrier à Tagbilaran, une des premières paroisses sur l'île de Bohol, fondée par les missionnaires jésuites en 1595. L'intérieur est recouvert par de magnifiques fresques. Comme d'habitude c'était jour de messe, avec chorale. On ressent une grande ferveur dans l'assistance, toutes les portes (entrée et latérales) sont grandes ouvertes, comme pour accueillir les passants.
Eglise de Dauis (Panglao), exemple d'architecture néo gothique et néo classique. Le résultat est assez étrange, asymétrique avec un mélange de genres
Marché aux poissons à Tagbilaran, juste au départ du pont qui relie Bohol à Panglao, les bateaux de pêche ramènent leurs prises pour les vendre directement sur ce quai.
Petite baraque de pêcheur sur le passage entre les deux îles (Photo retouchée par mon téléphone)
Alona Beach, assurément la plus belle plage de Panglao, très longue et large, on retrouve des allures de côte d'azur avec un les cocotiers en plus, mais aussi un sable blanc extrêmement fin.