Après ce petit intermède fort agréable sur l'île de Panglao, nous avons repris la route où plutôt la mer puis la route.
En effet pour rejoindre notre prochaine destination, nous avons pris le bateau à Momo Beach pour une navigation de 2 heures pour retourner sur Cebu mais au sud de l'île jusqu'à Oslob. De là nous avons emprunté un van partagé avec un groupe de néo-zélandais pour aller sur la côte Est en contournant la pointe sud de l'île de Cebu, jusqu'à la ville de Moalboal.
L'endroit est réputé pour la présence d'énormes bancs de sardines qui fréquentent le bord de la côte, que l'on peut rencontrer en plongée, mais également avec masque et tuba uniquement. Il suffit en partant du bord de la plage, de nager une centaine de mètres pour arriver sur un riche récif corallien avec un magnifique tombant vertigineux. Les sardines effectuent à cet endroit des ballets gracieux en bancs se formant et se déformant au rythme des rencontres avec les apnéeistes qui descendent à leur rencontre.
On trouve également des tortues régulièrement et avec un peu de chance, on peut croiser un requin baleine mais de loin dans le bleu, comme c'était le cas lors de notre plongée, du moins pour Pascale.
Si localement les fonds marins sont enchanteurs, les plages elles, ne présentent pas d'intérêt. Le sable fait place à un plateau rocheux corallien, donc pas de photos de rêve avec cocotiers et compagnie.
Eglise moderne construite à son côté, immense et grande ouverte sur l'extérieur car les murs sont remplacés par des grilles, qui permet d'apporter fraîcheur et lumière.