Cao Bang est une jolie petite ville très propre et même coquette. Du terminal de bus régionaux au centre ville (environ 8 km) on y accède par une sorte de grand boulevard style Champs-Élysées, ce qui nous a fort étonné compte tenu du fait que le trafic est ridiculement faible.
La chambre d'hôte que nous avons choisie se trouve dans un quartier prisé pour les balades nocturnes, richement décoré, en bordure de la rivière Bang.
Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons bravé le temps pluvieux en scooter pour aller voir l’œil de l'Ange, une montagne karstique percée en son centre par quel mystère géologique, on se le demande. La route qui nous conduit sur ce site traverse une magnifique vallée entourée de ces petites montagnes qui rappellent Tâm Cóc, la baie d’Ha long terrestre.
Jouant à cache cache avec les averses nous avons enchaîné par la visite de deux grottes au bord du lac Thang Hen.
En fin d'après-midi,nous avions tenté de visiter les pagodes dans Cao Bang mais nous avons rapidement abandonné et fait demi-tour à cause de la pluie en rendant prématurément notre véhicule. Et dire que nous avons programmé cette destination en fin de voyage pour éviter le froid et la pluie, mais il semblerait qu’a chaque fois que je me rends dans le nord Vietnam, il pleut.
La rivière Bang qui traverse la ville
La vieille pagode sous la pluie
A l'abri sous le porche à l'entrée de la pagode, nous attendons sagement la fin de l'averse pour rentrer
Sur la route menant à l'oeil de l'Ange
Sur la route de Cao Bang à la montagne percée, en passant par le col de Ma Phúc
Nui Thung , l'oeil de l'Ange
Selon les scientifiques, la montagne de l'Oeil d'Ange est une grotte sèche formée il y a plus de 300 millions d'années et d'un diamètre de plus de 50 mètres
Le lacThang Hen: le niveau de l'eau est très bas car on arrive à la fin de la saison sèche
Nous étions les seuls visiteurs ce jour là et c'est amusant car a l'entrée de la grotte, un panneau nous invite à allumer et éteindre l'éclairage de la grotte au moyen d'un disjoncteur place dans une petite armoire électrique.
Seconde grotte qui est suivie d'une galerie, débouchant sur une sortie en plein air. Merci de revenir à l'entrée en contournant par l'extérieur afin d'éteindre l'éclairage.