Nous avons quitté rapidement Moalboal au bout de trois jours, car en dehors des fonds marins, il n'y a pas de sites remarquables à l'intérieur des terres. La nature est encore relativement vierge comme nous l'avons constaté lors de notre parcours en voiture pour remonter au nord et traverser l'île de Cébu afin de revenir à l'aéroport et prendre un vol pour Legaspi. Il a fallu 3 heures pour parcourir un peu plus d'une centaine de km, la première partie le long de la côte ouest puis la route transversale qui permet de passer sur la côte est, et la seconde partie la traversée de l'agglomération de Cébu city avec ses bouchons.
Legaspi est une ville qui se situe au sud est de la principale île des Philippines, avec la capitale Manille au nord ouest à 466 km de là. Notre destination finale se trouve à Donsol, au sud ouest de l'île, afin d'aller à la rencontre des requins baleines.
Cette partie de l'île est très peu peuplée et les transports en communs limités aux tricycle et jeepneys qui relient les villages. Mais manifestement il n'y a pas de bus sur les longues distances. Comme il ne nous reste plus que 4 jours avant de retourner au Vietnam, nous avons choisi la facilité en réservant un taxi qui nous attendait à la sortie de l'aéroport avant un panneau sur lequel était mentionné mon nom. Sitôt qu'on lui a fait signe, il a attrapé le caddie, a chargé nos bagages et nous voilà repartis. Il n'y a pas à dire, on finit par le grand confort : pas besoin de négocier le prix d'un tricycle, ni de rechercher la bonne station de bus etc.
Cette facilité comporte un coût puisque le transfert coûte la moitié du billet d'avion, mais il faut reconnaître qu'en fin de séjour c'est appréciable.
La route de campagne qui traverse le sud de l'île est totalement paisible avec des habitations clairsemées des deux côtés et au delà rien que de la verdure, des bananiers, des cocotiers à perte de vue.
Nous arrivons au Resort une heure plus tard, qui donne directement accès à la plage. C'est quand même classe !
Amor Farm Beach Resort, avec le requin baleine, emblème de la localité. Au bout du chemin c'est la plage, malheureusement de sable gris foncé (on est sur une terre volcanique) jusqu'au fond de l'eau, si bien qu'il n'y a aucune visibilité pas plus qu'il n'y a de faune, ni de récif corallien. Par contre la mer est calme et chaude à souhait.