Les cascades de Ban Gioc sont formées par une brutale dépression de la rivière et l'eau tombe d'une trentaine de mètre avec plusieurs plateaux.
Elles constituent une frontière naturelle avec la Chine que l'on aperçoit sur l'autre bord de la rivière. Ce sont de loin les plus belles cascades que l'on a vu au cours de nos différents voyages et c'est la plus importante au Vietnam.
La force du débit créé un nuage de gouttelettes et on est immédiatement mouillé si l'on s'approche de trop près pour les photos. De plus les cascades sont nichées dans un cirque entouré par les montagnes karstiques.
Une pagode perchée sur la montagne qui fait face à la Chine permet d'avoir une vue panoramique sur le site, à couper le souffle.
Ça valait sans doute le coup de pourrir quelque peu notre emprunte carbone.
Nous sommes logés dans ce charmant Homestay au bord de la rivière, dans ce petit hameau ethnique (Tày). Ici les demeures sont en pierre ce qui est très rare au Vietnam.
L'entrée du hameau avec un petit pont de bois pour mener au premier Homestay.
Voici le type de paysages que nous rencontrons au cours de notre balade pour rejoindre les cascades à environ 3 km du Homestay
Le long de la rivière les terres sont toutes cultivées.
C'est au milieu de ces montagnes que coule paisiblement la rivière Quay Son, frontière naturelle entre le Vietnam et la Chine.
Vue panoramique sur les chutes à partir de la pagode perchée en haut d'une montagne faisant face à la Chine
La principale chute, à plusieurs niveaux
Chemin d'accès à la pagode , plus de 300 marches au total.