Après une journée entière de transfer totalement harassante nous sommes revenus au Vietnam.
En effet dans un premier temps, on a quitté notre Resort en bord de mer à 8 heures et emprunté un van pour rejoindre l'aéroport de Legaspi, afin de prendre un premier vol pour Manille à 12h45. Puis s'ensuit un second vol de Manille pour Hanoï à 22h30. On a passé un jour entier à hanter les aérogares.
A Hanoï, il a fallu trouver un taxi pas trop filou pour aller au centre ville près du terminal de bus (à une cinquantaine de km de là) pour être prêt à repartir le lendemain.
Le taxi nous dépose à 1,30 h à l'entrée d'une rue piétonne, le gps indiquant l'hôtel à 200 m de là.
Et commence alors une longue pérégrination à la recherche de l'hôtel, avec le gps qui m'annonce fièrement que nous sommes arrivés: "votre destination se trouve sur votre droite". Niet, rien à droite, ni à gauche ! Nous déambulons à travers les ruelles pas éclairées, questionnant les quelques jeunes qui passaient en moto à cette heure tardive ou plutôt très matinale. Personne ne connaissait le nom de notre hôtel. A 2h30 on laisse tomber et on se dirige vers la rue la plus éclairée pour finalement prendre la première chambre de libre.
Bref, le lendemain matin après 3 heures de sommeil, je découvre que l'on se trouve à 300 m du terminal de bus, et qu'il y a tout plein de Homestay et d'hôtels tout autour... A notre décharge, nous n'étions vraiment pas frais à notre arrivée à Hanoï.
A midi on monte dans un bus qui nous conduira septembre heures plus tard à Cao Bang, illustre lieu de résistance du Vietminh face à la colonisation, à 300 km plein nord en direction de la Chine.