Mon cousin Dung ayant récemment émigré aux États-Unis, le Têt ne se déroulera pas à Saïgon cette année. Tans pis pour le feu d'artifice, le Saïgon By night et le bain de foule, j'ai suivi son plus jeune frère, Hiên pour nous rendre dans la famille de son épouse à Ben Tre, petite ville dans le delta du Mékong entre My Tho et Can Tho.
Bien que située à moins de 100 km de Saïgon, ce qui nécessiterait 2,30 h de route en temps normal, nous avons préféré partir à 4 h du matin (ça pique un peu les yeux) afin d'éviter les bouchons prévisibles, notamment à la traversée du fameux pont de Cuu Long qui enjambe un des bras du Mékong dans le delta.
Arrivés à peine deux heures plus tard, la journée s'annonce longue surtout à cause du manque de sommeil car la veille, c'était un lever à 5 h pour la tournée des tombes , toujours pour éviter les pièges de la circulation en ses temps de trafic intense lors du Têt.
La journée commence par l'inévitable tour au marché, et le petit déjeuner constitué d'un bol de soupe avant tout.
Un peu plus tard dans la matinée Hiên m'emmène assister à la fabrication du bánh tét, le gâteau traditionnel du nouvel an.
Nous sommes dans la belle famille et comme d'usage je suis accueilli avec de grands sourires et de quoi manger et bien sûr boire.
J'en profite pour bien enregistrer toutes les opérations et recueillir toutes les informations car cela fait longtemps que je voulais apprendre à faire ce gâteau. Il ne me manquait plus que les feuilles de bananier qui donne cette saveur particulière au riz gluant et c'est chose faite à présent puisqu'ils poussent dans le jardin depuis 2 ans. Devenus adultes les feuilles sont suffisamment grandes pour être utilisées à cette fin.