Nous laissons Manille derrière nous pour descendre en bus dans le sud de l'île de Luzon, longeant la mer de Chine méridionale. Au bout de 2 heures de trajet sur une grande route à 3/4 voies nous arrivons à Tagaytay, une ville touristique prisée par les habitants de Manille, qui surplombe le grand lac Taal. Au milieu du lac sur une petite île se dresse le volcan de Taal encore en activité dont la dernière éruption date de 2020. Elle avait nécessité le déplacement de la population environnante y compris jusqu'à Manille du fait des retombées de cendre.
Nous avons réservé un studio dans une énorme résidence de 23 étages avec 70 studios par étage. C'est le genre de programme immobilier idéal pour les investisseurs qui louent à l'année sur Booking. D'ailleurs, il n'y avait plus de disponibilité pour le weekend, aussi nous repartons immédiatement le lendemain pour nous rendre au bord du lac à Talisay.
De toute façon, la ville de Tagaytay n'a rien de particulier attractif, un petit centre ville avec les commerces et autour des résidences plus ou moins cossues et de la végétation. Comme on surplombe le lac , il n'y a que deux voies pour y descendre dont une c'est une route en lacets. Il n'y a que les taxis et les tuktuk qui descendent, et c'est une véritable aubaine pour eux. Le prix du trajet pour 16 km environ égale celui du bus pour venir de Manille pour 4 personnes.
C'est une région avec de la production florale car on trouve sur la route une succession de boutiques de fleuristes (fleurs coupées mais aussi en plantes en pots). De plus comme on approche de la Saint Valentin, il y a des points de vente de bouquets un peu partout.
Lever du soleil sur le lac Taal, vues depuis la terrasse de notre immeuble, immense esplanade avec des promontoires pour les prises de vues. Hélas le temps est très nuageux et la visibilité n'est pas terrible.