Aujourd'hui, second jour de la nouvelle année lunaire, car pour ceux qui ne le savent pas, au Vietnam on fonctionne indifféremment avec 2 calendriers:
le calendrier occidental (365 jours,12 mois à 30 ou 31 jours, sauf Février) tel que l'on connaît en France,
et le calendrier lunaire en Asie (28, 29 ou 30 jours par mois). Ce qui explique le décalage de la date de la fin d'année.
Sur les éphémérides on a donc deux dates pour chaque jour. Il faut donc rester vigilant quand on fixe un RV...
Les festivités du Têt qui durent 3 jours, se poursuivent. Les ancêtres ont été accueillis en grandes pompes, les visites dans les pagodes finies, les ripailles se poursuivent et de nouvelles têtes défilent dans la demeure.
Je me suis collé en cuisine aujourd'hui avec l'idée de leurs préparer du lapin chasseur, vu que mon hôte élève des lapins.
J'avoue que c'est la première fois que je vois un élevage de lapins au VN.
Les choses, simples d'apparence se compliquent un peu dès le commencement. Il faut trouver les ingrédients : vin blanc, herbes, pâtes (fusilli barilla N°98, s'il vous plaît). Heureusement qu'il y a un supermarché en ville, un ex- big C (filiale de Casino en faillite à présent). Et quand on ne trouve pas ce qu'il faut, on fait travailler l'imagination.
Quand mon hôte me présente son lapin, je regarde avec circonspection car il est complètement buglé, à la limite boucané. En effet ici , on conserve la peau du lapin pour la manger. Celui ci est rasé, puis buglé. Bon, je sens qu'il va me falloir adapter mes standards. Je le laisse donc découper la bête en petits morceaux, à la Viêt, pendant que je prépare mon bouillon de légumes avec carottes, navets, oignons, faute de bouillon cube. Je remplace les cèpes par des champignons de paille et d'autres locaux.
Farine pour griller le lapin, mouiller avec le vin blanc (sauvignon du Chili, etc,), tout se déroule à merveille.
Je retrouve ces moments magiques en cuisine quand on agit à l'unisson : la cuisine est universelle. Mes seconds sont parfaits, je suis heureux, d'autant plus que je suis soigné aux petits oignons. Comme j'avais attrapé froid à cause de clim entre autres, tous se montent prévenant pour ma santé: j'ai eu droit à tisane puis sauna ayurvédique sans parler de milles attentions.
Je suis vraiment soigné comme un coq en pâte.
Le résultat de mon menu a reçu un accueil plutôt favorable, d'autant qu'il a été accompagné d'un cubi de 3 litres de Syrah de Suze-la-Rousse, entièrement torché, tout comme la bouteille de pastis et les cartons de binouzes