Nous voilà de retour à Manille dans le quartier de Fort Bonifacio, afin de pouvoir être présent à l'aéroport demain avant 10h00 , et prendre l'avion pour revenir à Saïgon.
En effet le premier bateau part de Puerto Galera à 7h00 et il faut environ 1h30 pour la traversée, plus 3 à 4 heures de route en bus pour rejoindre Manille en fonction de la circulation. C'est pourquoi nous sommes obligés de revenir à Manille la veille du départ.
Au cours de notre séjour à Mindoro, nous avons fait la connaissance d'un français qui habite à Bonifacio et qui vantait le quartier comme étant le seul vivable dans la capitale, ce que corroborent différents commentaires sur le web, fort élogieux.
En fait le nom "Fort Bonifacio" provient du fait qu'il s'agissait d'anciens terrains militaires, qui ont été cédés à des promoteurs immobiliers, et qui ont construit une ville nouvelle, résidentielle et commerciale, à la mode occidentale. Il subsiste encore des zones militaires, le cimetière américain, mais ici, pas de food street, de rares jeepneys et quasiment pas de tuk tuk ni de tricycles, mais des voitures, des motos, des taxis et des petits bus. Tout autour d'énormes centres commerciaux (mall), de grands Building et de vastes résidences hyper sécurisées, protégées par des enceintes avec poste de garde à l'entrée et des gardes postés à l'intérieur de chaque résidence. On pourrait se trouver dans n'importe quel pays d'Asie du Sud Est, il n'y a plus aucune caractéristique qui pourrait laisser penser que l'on est aux Philippines. Bon, vous l'aurez compris, ce n'est pas ce qui nous attire dans nos différents voyages, le seul avantage c'est que nous sommes au sud de la capitale et à proximité de l'aéroport.