Aujourd'hui nous avons profité d'un déplacement professionnel de Hiên à Cân Tho (dans le delta du Mékong) pour l'accompagner, car il avait réservé un véhicule 7 places pour la journée. D'ailleurs son frère ainé ainsi que son père ont fait de même car ils sont en train de régulariser des documents administratifs relatifs au partage des terres, puisque depuis l'arrivée de leurs parents à Saïgon, leur maison et le e verger attenant sont laissés à l'abandon.
Pendant que tous vaquaient à leurs occupations, nous avons été accueillis chez le grand frère de ma cousine Ut (l'épouse de Vu). Sur un coup de fil de ce dernier, un autre beau frère est venu en moto pour nous chercher et nous conduire (à trois sur la moto) chez Anh Ba qui possède un magnifique verger.
L'endroit est vraiment magique, un véritable jardin d'Éden, rempli de paisibilité et de quiétude.
Nous avons partagé le repas, simple mais délicieux, composé de petits poissons de rivières (de la taille des fritures) mais mijotés au caramel avec une soupe de courgettes Viêts grimpantes. Et pour finir les fruits du verger : jacquier, pamplemousse et pomme de lait. Je suis à chaque fois déconcerté par la gentillesse, la sincérité et le sens de l'hospitalité chez les Viêts.
Vue sur le fleuve devant la maison de mon oncle, inchangée depuis la première fois que je suis rentré en 1979, soit 46 ans.
Balade à travers les vergers de Cân Tho : on aurait dit un chemin forestier mais ce sont bien des vergers qui s'étendent de part et d'autres du chemin. Rien à voir ce donc avec les vergers en France où les plantations sont bien rectilignes et sans un brin de mauvaises herbes. Ici le travail de l'homme respecte d'avantage l'harmonie de la nature.