Nous avons quitté le Vietnam mardi dernier pour nous rendre sur l'île de Koh Kood, avec une escale obligée à Bangkok pour une nuit en plein milieu du quartier des fêtards, synonyme de bruit et musique assourdissante toute la nuit jusqu'à 4 heures du matin. Au petit matin un minibus nous a conduit à la pointe sud-est de la Thaïlande et nous avons embarqué sur un catamaran à moteur pour rejoindre Koh Kood, une petite île proche des côtes cambodgiennes.
C'est une île merveilleuse car encore préservée du tourisme de masse avec toute une côte est vierge car non desservie par la route, ni même par des chemins forestiers. Ici, pas de boîtes de nuit tapageuses, mais de très jolies structures d'accueil, de l'hôtel de luxe aux homestay, la plupart réparties du nord au sud sur la côte ouest. Une route principale bétonnée traverse l'île et la forêt s'étend des deux côtés, soit plantée d'hévéa, soit encore naturelle. Les niveaux de prix sont deux fois et demie plus cher qu'ailleurs (minimum 22 €/nuit jusqu'à plusieurs centaines d'euros), et il faut s'y prendre à l'avance faute de disponibilité.
Cependant les plages sont magnifiques et très propres, les paysages dignes des cartes postales de vacances exotiques.
On circule exclusivement en moto, les voitures sont rares, hormis les pickups qui viennent chercher et déposer les touristes gratuitement à partir du port pour prendre le bateau car c'est un service compris dans l'achat du billet.
Coucher de soleil à travers les filaos. C'est la vue qui s'offre à nous chaque soir car nous logeons dans un ressort au bord de mer au centre de la côte ouest.
Le ressort est construit au milieu d'une cocoteraie impeccablement entretenue. Nous avons passé la première nuit dans le bungalow de gauche qui fait face à l'embouchure du cours d'eau qui se jette dans la mer. Au bout du terrain une charmante petite plage avec un cabanon faisant office de bar on the beach permet de déguster de petits gin tonic en admirant le soleil couchant.
Vue de notre chambre à travers la grande baie vitrée de notre bungalow. Il faut dire qu'il a fallu débourser 45€/nuit, mais nous n'avions pas le choix. Les logements plus abordables étaient tous complets. Ils restait l'hébergement sous tente, mais on s'enbourgeoise quelque peu en vieillissant.
L'embarcadère au port de Kho Kood, avec son ponton en bois.
Siam Beach, où nous avons fait du snorkeling tout au bout , le long de la côte. Une eau à plus de 30 degrés et de nombreux poissons.
Cascade de Klong Yai Ki au centre de l'île. Dommage, en saison sèche elle est plutôt modeste.
Coucher de soleil sur Ngam Koh resort.
Lever de soleil à travers les cocotiers
Coucher de soleil sur Siam Beach